La vie pratique dans la pédagogie Montessori

Dans la pédagogie Montessori, l'enfant commence par la "vie pratique". Les exercices de "vie pratique" ont trait aux gestes du quotidien : ouvrir, visser, verser, boutonner, enfiler, etc. Le matériel est disposé sur de petits plateaux ou dans des paniers. Il est accessible librement, dès qu'il a été présenté par l'éducateur. Cette accessibilité favorise la répétition et donc la maîtrise du geste.

 

Lors de cette étape très importante pour la suite des apprentissages, l'enfant apprend à contrôler son corps et notamment sa motricité fine. Au fur et à mesure, il gagne en autonomie et peut utiliser ses nouvelles aptitudes dans la vie quotidienne. Il développe également sa capacité de concentration et sa persévérance. Il comprend que c'est en s'entraînant qu'il réussit finalement. Et quelle joie cela procure ! Il apprend aussi que l'on a le droit de ne pas y arriver tout de suite et devient plus tolérant avec lui-même et plus patient.


Il y a beaucoup d'activités de "vie pratique" que l'on peut mettre en place, dès 24 mois (plus ou moins selon les enfants) et jusqu'à 6 ans (voire plus tard si nécessaire). Sur les photos ci-dessus, quelques activités Montessori ou d'inspiration Montessori. 

Écrire commentaire

Commentaires : 0