Qu'est-ce que la pédagogie nouvelle ?

 

La pédagogie nouvelle est une pédagogie centrée sur l’enfant, avant tout. L’enfant est une personne, c’est-à-dire qu’il est considéré comme valeur absolue et qu’on lui reconnaît le droit d’être respecté. Ses droits priment sur les nécessités matérielles.

  

Il existe de nombreuses pédagogies alternatives, dites aussi actives ou participatives. Parmi elles, nous pouvons citer Montessori, Freinet, mais aussi Decroly, Pikler, Cousinet, Steiner, la pédagogie institutionnelle, etc. Bien qu'elles présentent des différences sensibles, elles sont toutes rattachées à cet unique courant de pensée dénommé « pédagogie nouvelle », car le respect de l’enfant et de son rythme, la favorisation de son autonomie et le développement de sa responsabilité sont leurs maîtres-mots.  

 

Toutes pensent que les enfants sont curieux de nature et devraient être acteurs de leurs apprentissages. L'adulte doit avoir confiance en leurs ressources et leur permettre l'accès à des activités variées : intellectuelles, artistiques, physiques, manuelles ou sociales. Toutes ces activités ont une égale valeur éducative.

 

La pédagogie nouvelle peut intervenir dans différents contextes : familial, scolaire, social… ou à chaque fois qu’il est question d’éducation. 

 

Le rôle de l’éducateur est de mettre en place les conditions nécessaires à l’épanouissement des potentialités de l’enfant : respect, tolérance, empathie, communication non-violente, supports pédagogiques, environnement adapté et sécurisant…

  

L’association Arc-en-bulle s’inscrit dans ce courant éducatif moderne et bienveillant. Nous empruntons à différentes pédagogies les idées et outils qui nous paraissent les plus adaptés à notre projet et aux enfants que nous accueillons.

Les pédagogies les plus utilisées par l'association sont détaillées dans les onglets en haut à droite de ce texte.