La pédagogie de projet

La pédagogie de projet a d'abord été utilisée par le courant de l'éducation nouvelle, mais elle se répand de plus en plus au sein de l'école traditionnelle.

 

Un projet, c'est, dans une classe, une entreprise collective gérée par un groupe d'enfants guidé par un éducateur dont le pouvoir décisionnel est limité.

 

Cette entreprise doit mener à une action concrète.

Elle induit un ensemble de tâches dans lesquels tous les enfants peuvent jouer un rôle actif, selon leurs moyens et intérêts.

Elle suscite l'apprentissage de savoirs et de savoir-faire (planifier, organiser, décider...).

Elle favorise l'acquisition d'apprentissages du programme scolaire.

La pédagogie de projet favorise la coopération (but commun) et la collaboration (partage des tâches) entre les enfants et entre les enfants et l'éducateur. Elle a donc un aspect fédérateur.

 

Elle permet aux enfants d'exprimer des désirs et d'apporter des améliorations dans la vie quotidienne de l'école. Elle apporte du sens aux apprentissages. Elle renforce l'autonomie et la confiance en soi par la réalisation et l'aboutissement du projet.

 

Le projet a lieu sur une durée variable : semaine, mois, saison, année... Il n'est pas lié à une matière scolaire particulière mais est interdisciplinaire. 

Des exemples de projets :

Rédaction d'un journal, d'une correspondance scolaire, d'un album, création d'une fresque, d'un spectacle, organisation d'une fête, d'une rencontre, etc.